LA RHODIOLE
La rhodiole ou rose des Alpes, ou encore Orpin rose, Rhodiola Rosea, de la famille des crassulacées, est une plante particulièrement résistante en milieu extrêmement froid et dotée d’un rhizome à l’odeur de rose.
La rhodiole se trouve à l’état sauvage dans les régions polaires comme l’Arctique, le Grand Nord canadien ou la Sibérie, les zones de hautes montagnes d’Europe – Suisse, Autriche, Scandinavie, mais également en Asie centrale (Sibérie, Mongolie,..). Cette plante est adaptogène, c’est-à-dire qu’elle a la capacité d'augmenter de manière générale, la résistance de l’organisme aux différents stress qui l’affectent.
Abondamment utilisée dans les médecines traditionnelles russes et scandinaves pour lutter contre le stress, augmenter les facultés physiques et mentales, entre-autres propriétés.
L’empereur chinois Kangxi, de la dynastie Qing, envoyait des expéditions jusqu’aux montagnes de l’Altaï et en Sibérie, pour rapporter cette plante qu’il vénérait et nommait « herbe donnée par les dieux », et qui était utilisée dans des préparations médicinales. La rhodiole est citée par Dioscoride en 77 après J.-C., dans son ouvrage de référence De Materia Medica, sous le nom de Rodia riza. En 1753, le naturaliste Linné donne à la plante son nom scientifique dans son ouvrage Species plantarum.
Les apothicaires utilisaient la rhodiole des Alpes dans leurs préparations.
Ses propriétés adaptogènes, antioxydantes entre-autres, ont fait l'objet de nombreuses publications scientifiques.
L'étude de la variabilité morphologique et phytochimique des populations naturelles dans les Alpes suisses a mis en évidence la haute teneur en principes actifs des rhodioles indigènes, notamment en salidroside et en rosavines, les deux principes actifs recherchés.
En cosmétique aussi, la rhodiole est reconnue pour ses propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, radio-protectrices, limitant les effets néfastes de l'environnement extérieur et les préjudices provoqués par les radicaux libres. Son extrait des racines de la plante est un ingrédient de choix pour lutter contre le vieillissement cutané.
La recherche a en effet démontré que les radicaux libres augmentent considérablement lorsque l'organisme est exposé à des produits chimiques environnementaux et à des rayons de soleil nocifs. Les radicaux libres altèrent également les processus métaboliques et créent des protéines et autres composants défectueux. Dans le cas de la peau, le vieillissement prématuré, les ridules et les rides commencent à apparaître. Les antioxydants neutralisent les radicaux libres et les espèces oxygénées destructrices, inversent les dommages causés aux cellules de la peau et aident la peau à retrouver sa fermeté, son tonus et son éclat.
Cet actif précieux aux propriétés puissantes anti-oxydantes, convient aux peaux matures des femmes et des hommes et aussi des peaux sensibles. Il conviendra aussi aux peaux plus jeunes qui veulent le rester.
Afin de préserver les populations sauvages de rhodioles, plantes protégées, les extraits sont fabriqués à partir de fleurs cultivées en Valais.
AVERTISSEMENT: les propriétés des plantes sont communiquées à titre informatif en fonction d’informations provenant d’ouvrages et sites internet de référence et ne sauraient être considérées comme des prescriptions thérapeutiques.
Sources : Agroscope, Suisse : https://www.admin.ch/gov/fr/start/documentation/communiques.msg-id-26282.html
https://www.evoleina-rhodiola.ch/downloads/DossiercompletRacinedORV1.pdf
Researgate :
Revue Plantes et Santé https://www.plantes-et-sante.fr/articles/phytotherapie/2867-augmentez-votre-resistance-grace-a-la-rhodiole