press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

HIBISCUS DU SENEGAL

Hibiscus sabdariffa L. est une plante herbacée, vivace, localisée dans les zones tropicales et subtropicales des deux hémisphères. L’espèce est exploitée pour sa fibre et principalement pour ses calices qui sont de trois types : vert, rouge et rouge foncé. Composition. Les calices de type rouge sont les plus utilisés et se caractérisent par leur concentration élevée en anthocyanes qui peut atteindre 1,5 g·kg–1.

 

La delphinidine 3-sambubioside et la cyanidine 3-sambubioside sont les anthocyanes majoritaires avec, respectivement, (71 et 29) % des anthocyanes totaux. Les acides organiques, minéraux et acides aminés sont présents dans les calices, feuilles et graines d’H. sabdariffa à des teneurs variables suivant la variété et la zone géographique.

 

Utilisations. Les utilisations des différentes parties de l’Hibiscus sabdariffa sont nombreuses et variées aussi bien dans l’alimentation que dans la médecine traditionnelle et la cosmétique.

 

Les calices, du fait de leur concentration élevée en acides, vitamine C et surtout en anthocyanes, constituent la partie de la plante la plus valorisée. Ils sont surtout utilisés pour la production de boissons désaltérantes et tonifiantes sans alcool. Les graines d’Hibiscus sabdariffa de par leur richesse en protéine (26 %), lipides (20 %) et sucres totaux (40 %) sont très utilisées dans l’alimentation dans de nombreux pays africains. Les feuilles constituent une bonne source de nutriments et sont utilisées en Afrique pour la préparation de sauces.

L’Hibiscus est cultivé soit en plein champ, soit en bordure de champ.

Au Sénégal, c’est une culture souvent menée par les femmes. Les graines sont fréquemment jetées ou donner aux animaux en période de soudure tandis  que le calice est utilisé pour faire une infusion bue chaude ou froide.

Aujourd’hui grâce à la vente des graines pour la production d’huile d’hibiscus, les paysans peuvent acheter des aliments de bétail et entretenir correctement leurs troupeaux.

 

AVERTISSEMENT: les propriétés des plantes sont communiquées à titre informatif en fonction d’informations provenant d’ouvrages et sites internet  de référence et ne sauraient être considérées comme des prescriptions thérapeutiques.

Sources : https://www.researchgate.net/publication/44208290_Le_bissap_Hibiscus_sabdariffa_L_composition_et_principales_utilisations