L'EDELWEISS
La fleur de l’edelweiss (Leontopodium nivale subsp. Alpinum (Cass.) Greuter), "étoile des glaces", de la famille des Astéracées est une fleur sauvage qui pousse dans les endroits calcaires rocheux à haute altitude, notamment dans les Alpes suisses. En raison de la rareté de ses fleurs blanches éphémères, l’edelweiss représente la beauté et la pureté liées aux Alpes et aux Carpates. L’edelweiss est un symbole national pour la Suisse qui accueille une importante population d'edelweiss dans ses montagnes.
Protégée, elle est désormais cultivée en Suisse, afin de préserver les populations de fleurs sauvages de haute montagne.
Traditionnellement, la fleur était utilisée en médecine traditionnelle contre divers maux. L'edelweiss est réputée pour ses propriétés antioxydantes, qui lui ont permis de se développer en haute altitude dans un environnement glacial, et pour ses propriétés adoucissantes, anti-inflammatoires.
Plusieurs études scientifiques ont analysé les composés des extraits d’edelweiss. Par exemple, la méthode de chromatographie capillaire a révélé 12 composés d’importance pharmacologique, dont des flavonoïdes, des acides caféiques et de l’acide leontopodique, provenant des parties aériennes de l’edelweiss.
En cosmétique, les études citées par le NHI (cf. lien ci-dessous) ont rapporté des activités anti-rides, hydratantes, anti-inflammatoires, booster de collagène.
L'extrait de fleur d'edelweiss est l'allié des peaux réactives, sensibles et notamment celle des hommes qui souffrent du feu du rasoir.
Puissant actif anti-oxydant, il convient idéalement aux peaux matures des femmes et des hommes et aussi des peaux sensibles., réactives.
Il conviendra aussi aux peaux plus jeunes qui veulent le rester.
AVERTISSEMENT: les propriétés des plantes sont communiquées à titre informatif en fonction d’informations provenant d’ouvrages et sites internet de référence et ne sauraient être considérées comme des prescriptions thérapeutiques.
Sources : NIH :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7074254/