la cellulite : pas seulement un problème esthétique
La cellulite est un problème essentiellement féminin. Les hommes sont moins touchés par ce phénomène, leur corps étant composé de 15% de masse graisseuse contre 25% chez les femmes.
Ceci s’explique par notre prédisposition naturelle et intrinsèque à enfanter. Dans le cas d’une grossesse et de l’allaitement qui s’ensuit, le tissu adipeux représente la réserve de calories de notre corps, constitué de graisses stockées dans l’hypoderme, la couche la plus profonde de la peau, pour faire face à ces évènements.
La nature a bien prévu les choses : la meilleure source d’énergie que l’on retrouve dans la nature est le gras, le corps stocke par conséquent les corps gras pour répondre à nos besoins énergétiques vitaux : la circulation sanguine, la croissance cellulaire, la régulation hormonale, la digestion. Les calories qui n’ont pas été métabolisées en énergie sont stockées sous forme de gras dans les cellules graisseuses du corps, les adipocytes, pour une future utilisation.
Le nombre d’adipocytes, qui varie d’une personne à l’autre, est déterminé à la fin de l’adolescence et ne connaîtra plus de réelles variations, sauf exception, à l’âge adulte. Cependant, la taille de ces cellules peut varier selon l’apport externe en gras.
Lorsque celui-ci est trop important, apparaît la cellulite. En raison de ce surplus graisseux, le tissu adipeux s’enflamme et laisse s’infiltrer des toxines et des liquides. Par manque d’élimination et de drainage, les cellules se bouchent et gonflent, surtout au niveau des hanches, des cuisses et du ventre.
La peau prend un aspect boursouflé, disgracieux. Une alimentation déséquilibrée, un manque d’exercice physique, les fluctuations hormonales, l’hérédité et le stress sont à l’origine de ce phénomène.
Les principaux types de cellulite
- La cellulite adipeuse : trouve son origine dans les causes hormonales et le mode de vie, qui l'accentuera ou la diminuera. Les hormones féminines jouent un rôle prépondérant dans l’accumulation de graisse et d’eau dans les tissus cutanés.
Ce sont les œstrogènes qui interviennent dans le stockage de graisse dans les parties basses de notre corps, où se trouve la majorité des adipocytes (cellules graisseuses) : ventre, fesses, hanches et cuisses. Ce qui va donner lieu à l’apparition de cellulite adipeuse, celle des kilos en trop.
Une alimentation trop riche en sucre et/ou en graisses intervient dans ce phénomène. La cellulite adipeuse est souple et indolore. Cette cellulite peut facilement être atténuée lors d’un rééquilibrage alimentaire et d’une dépense physique adaptés.
Un rééquilibrage alimentaire est en effet la première étape indispensable pour éliminer la cellulite adipeuse. Pour cela, il faut privilégier une alimentation saine et variée et limiter la consommation de mauvaises graisses pour privilégier les "bonnes graisses", nous y reviendrons, et limiter la consommation de sucres ajoutés.
- La cellulite aqueuse : Une seconde hormone féminine, la progestérone, fluctue au gré du cycle menstruel féminin, elle peut perturber la circulation veino-lymphatique et pousse le corps à stocker eau et sodium, produisant la rétention d’eau.
Elle est plus courante chez les femmes que chez les hommes pour une raison anatomique : la forme des adipocytes. Chez l’homme, ceux-ci sont petits, collés entre eux et verticaux. Chez la femme, ils sont plus gros, en forme de losange. De sorte que l’eau peut se trouver coincée entre ces cellules et provoquer des troubles circulatoires, une rétention d’eau et une cellulite dite "aqueuse".
Ce type de cellulite est généralement accompagné de gonflements, de douleurs et de fourmillements dans les jambes. Au-delà de la gêne que ces phénomèmes peuvent provoquer, la rétention d'eau et les troubles circulatoires peuvent entraîner de réels problèmes de santé qu'il vaut mieux prévenir ou endiguer le plus rapidement possible en adoptant les mesures nécessaires.
La rétention d’eau se manifeste par :
Un aspect œdématié, surtout au niveau du bas du corps ;
Des sensations de jambes lourdes ;
Un aspect bosselé (peau d’orange) ;
Parfois, des gonflements au niveau des doigts, des pieds ou du visage.
Elle est principalement due à une « paresse lymphatique » : la lymphe (liquide incolore circulant dans les vaisseaux lymphatiques, qui draine les toxines et les débris cellulaires pour la débarrasser de ses résidus et ainsi éviter les œdèmes) circule difficilement et ne remplit plus correctement sa fonction émonctoire (nettoyage des toxines). Outre l’aspect disgracieux, la paresse lymphatique peut provoquer bien d’autres problèmes.
- La cellulite fibreuse : elle est généralement incrustée depuis longtemps et est souvent douloureuse au toucher. On la retrouve généralement au niveau des cuisses, des genoux, parfois au niveau des fesses. Elle est le résultat d’un durcissement du collagène de notre corps, qui emprisonne les cellules graisseuses et les toxines, rendant leur élimination difficile. La cellulite fibreuse est dite « incrustée ». C’est la forme de cellulite la plus difficile à déloger. Ce type de cellulite est souvent dû à un manque d’activité physique, une alimentation déséquilibrée et riche en sucres ajoutés ou parfois, à un bouleversement hormonal.
Elle peut toucher toutes les femmes, minces ou rondes. Un draineur peut ainsi avoir un effet positif sur la cellulite, surtout si elle est de type aqueux.
À quel moment survient la cellulite ?
Chaque bouleversement hormonal de la vie d’une femme peut générer un développement de cellulite. Les principales fluctuations hormonales apparaissent :
À l’adolescence, lors de l’arrivée du cycle menstruel ;
Avant chaque menstruation (syndrome prémenstruel - SPM) ;
Lors de la prise d’un contraceptif oral (pilule) ;
Lors d’une grossesse et de l’allaitement ;
Lors de la périménopause (les années qui précèdent la ménopause) puis de la ménopause.
Ces périodes entraînent des hausses et des baisses de production d’œstrogènes et de progestérone. Ainsi, le corps met en place des actions de stockage de graisse et d’eau.
Autres causes possibles
Outre les bouleversements hormonaux auxquels les femmes sont soumises au cours de leur vie, divers facteurs entraînent l’accumulation de cellulite :
- L’hérédité : le nombre et la taille des adipocytes sont fortement liés à notre patrimoine génétique. Il en est de même pour l’insuffisance veino-lymphatique.
- L’hygiène de vie : Une alimentation riche en sucres ajoutés et en mauvaises graisses (gras-trans- graisses hydrogénées, huiles trop riches en Omega 6, etc.) couplée à une sédentarité imoprtante encouragent non seulement le stockage de gras et de toxines, mais également la rétention d’eau.
- Certaines pathologies comme le stress chronique, la dépression, un dysfonctionnement de la glande thyroïde, peuvent provoquer une rétention d’eau.
Idée reçue : La cellulite vient avec le surpoids : Oui mais pas seulement
Inutile de nous culpabiliser, on peut être très mince, ne pas grossir et avoir de la cellulite. En effet, toutes les femmes peuvent en souffrir qu’elles soient rondes, maigres, petites ou grandes, bien qu’elle soit plus fréquente chez les femmes rondes. En raison de la forte présence de testostérone, les hommes en sont en grande partie épargné sauf en cas de surpoids.
Plusieurs mesures à prendre :
Tout d’abord, il s’agit d’accepter le fait qu’avoir de la cellulite fait partie des stratégies que la nature a trouvé depuis des millénaires pour stocker la graisse, source essentielle d’énergie qui permet de faire face aux famines et à l’enfantement.
Le gras est par conséquent présent partout dans la nature. Elle est donc quasi inéluctable et ne s’élimine jamais complètement.
Lutter contre la cellulite par quelques mesures simples (et peu onéreuses)
- Bien s'hydrater : il s'agira d'activer la circulation lymphatique pour éliminer les toxines du corps, en les drainant. Un agent drainant, en favorisant l’élimination de l’eau et des toxines, soulage la circulation lymphatique défaillante.
Aussi, on peut considérer que boire suffisamment d'eau et des boissons drainantes aident à drainer les toxines. Pour commencer, il est donc nécessaire de vérifier qu'on s'hydrate correctement chaque jour avec suffisamment d'eau. Il est communément conseillé de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Cette quantité est bien sûr indicative, en climat chaud et sec on s'hydratera davantage pour compenser les pertes en eau de l'organisme. L'important est d'être à l'écoute de son propre corps.
D'autres boissons agréables à boire draineront les toxines :
- Eau tiède au citron sans sucre ;
- Eau au pamplemousse sans sucre ;
- Thé vert sans sucre, sans lait ;
- Café sans lait, sans sucre ;
- Jus de tomate maison, agrémenté de persil, de citron aux vertus drainantes.
Ces boissons sont les plus simples à faire tout en étant économiques.
"Manger comme ses ancêtres"
Une amie japonaise me disait récemment que chez elle, au Japon, il est recommandé de "manger comme ses ancêtres" pour rester en bonne santé. J'ai retenu ces paroles pleines de sagesse et il est vrai que le Japon détient le record de longévité mondiale, tout en ayant un faible taux d'obésité (3,3% de la population). Les japonais mangent dans l'ensemble sainement, avec une alimentation riche en algues, en protéines animales, en légumes et en riz, bien sûr, leur aliment de base.
Leurs aliments "occidentalisés" comme les pâtisseries par exemple, sont nettement moins sucrés que dans les pays occidentaux et leur alimentation quotidienne reste essentiellement traditionnelle. Ce principe très sage peut facilement être adapté à nos mets occidentaux.
Il est donc important d'équilibrer son régime alimentaire rester en bonne santé. Il ne s'agit pas seulement d'esthétique, il s'agit de conserver ou retrouver sa santé de manière globale.
Le sucre : source de bien des problèmes
Le sucre ajouté s'est invité de plus en plus dans les aliments et les boissons, depuis les années 60 et on le retrouve hélas maintenant partout, y compris dans les charcuteries et les plats salés ! L'excès de consommation d'aliments et de boissons sucrées entraînent de nombreux problèmes de santé.
Apprendre à diminuer drastiquement l'apport de sucres ajoutés à son alimentation est donc nécessaire pour retrouver un bon niveau énergétique global, éviter bien des maux et lutter contre la cellulite. Les aliments contiennent suffisamment de sucres à l'état naturel, nul besoin, en principe, de "rajouter du sucre".
Diminuez vos apports de sucre ajouté : Pour remplacer le sucre raffiné, privilégiez des sucres à index glycémique faible et surtout, en petite quantité, le sucre reste le sucre.
Quelques "sucres" qui peuvent être utilisés en petites quantités : le miel (il a un indice glycémique élevé mais il est bon pour la santé en petite quantité), le xylithol (suc de saule), le sirop d’érable, en petite quantité, le « sucre de coco » (suc provenant de l’écorce taillée du cocotier, à utiliser aussi en petites quantités) constituent de bonnes alternatives pour sucrer vos desserts. Le sucre est la nourriture principale des cellules graisseuses, il se transforme en mauvais gras dans l’organisme, provoquant cellulite et maladies inflammatoires diverses dites de civilisation.
Le fameux "bon jus de fruits frais" : la consommation de jus de fruits frais, considérée comme "saine", ne devrait pas dépasser un verre par jour, les jus de fruits même frais pressés à la maison sont très riches en sucre rapide. Un verre de jus de fruits frais contiendrait l'équivalent de 4 carreaux de sucre. Selon une étude américaine parue dans la revue Jama Network Open, la consommation de plus de deux verres de jus de fruits même frais par jour augmente le risque de diabète, de mauvais cholestérol et de maladies cardiovasculaires. Mieux vaut s'en tenir à un seul verre donc, pour plus de sécurité et si vraiment, vous ne pouvez pas vous en passer. Sinon, préférez les fruits consommés dans leur entierté, riches en fibre.
Contrairement aux fruits consommés entiers qui conservent toutes leurs fibres et dont mieux assimilés, les jus de fruits ne contiennent plus de fibres. Riches en fructose, ils entraînent une augmentation rapide de la glycémie, ne coupent pas la faim, bien au contraire. Le fructose est directement traité par le foie, qui le transforme en graisse. Lors de l'excès de consommation de jus de fruits, ces graisses s'accumulent au nieveau du foie et d'autres organes, pouvant notamment entraîner le "foie gras" - stéatose hépatique non alcoolique. Le fructose entraîne aussi une dépendance bien plus forte au goût sucré que le glucose lui-même. En outre, un régime riche en sucres provoquerait une inflammation du système immunitaire, facilitant les infections, des maladies cardiovasculaires et des maladies chroniques.
Il est donc nécessaire de limiter les jus de fruits, boissons sucrées, sodas, les plats "tout-prêt", les fastfoods (la "malbouffe"), les charcuteries.
Privilégier les bons aliments et boissons
Les graisses hydrogénées, l’excès de sel, l’excès d’excitants et d’alcools agissent aussi négativement sur l'organisme.
Privilégiez les graisses riches en Omega 3, non hydrogénées : l'huile d’olive, très bien équilibrée en omega 3, 6 et 9, l’huile de noix ou de noisettes de première pression à froid pour vos salades et plats froids, sont de bons choix locaux, l’huile de colza non raffinée, non hydrogénée pour les plats froids et salades (NB : les huiles riches en Omega 3 ne doivent pas être chauffées).
Pour la cuisson, mieux vaut privilégier de bonnes graisses comme celles de l'huile de noix de coco, certes riche en acides gras saturés mais bonne pour la santé et la cuisine, que les margarines, soi-disant diététiques mais en réalité riches en gras « trans » nocifs à l’organisme. L'huile d'olive vierge peut convenir aussi à la cuisson, c'est une excellente huile, utilisée depuis l'antiquité, autant pour ses vertus gustatives que pour la santé.
Une alimentation locale, de saison, faite à la maison
Pour manger sainement, il est important de privilégier une alimentation simple, locale, le plus possible préparée soi-même à la maison en composant ses menus de facon variée avec des fibres (fruits et légumes), des protéines, importantes pour le bon fonctionnement de l'organisme, des céréales complètes ou semi-complètes, des glucides complexes à indice glycémique faible (riz basmati, sarrasin, quinoa, patates douces, etc).
Les aliments à éviter/ diminuer :
Les aliments gras transformés, les plats « tout-prêts » et les sucres ajoutés rapides, les charcuteries, pâtisseries, viennoiseries etc., doivent devenir l’exception, pas la règle. En les consommant de temps en temps mais pas fréquemment, vous arriverez non seulement à mieux maîtriser vos cellules adipeuses, mais aussi votre santé générale, ces aliments étant proinflammatoires.
Evitez les produits dits « allégés » qui contiennent en réalité plus de sucres que les aliments traditionnels, ces sucres se transformant en mauvaises graisses dans le sang.
Mieux vaut manger moins mais manger des produits traditionnels (du « vrai beurre » par exemple, du yaourt nature classique que vous parfumez vous-même avec des fruits frais et non de la confiture ou des sirops) que consommer des aliments dits allégés, qui font grossir au final car ils contiennent du sirop de glucose, du sirop de maïs, etc. en quantités non négligeables (ces sucres bon marché sont en partie responsables de l’épidémie d’obésité depuis plus de 50 ans, entre-autres problèmes).
12h par jour de jeûne au minimum, au cours des 24h: Vous ne devriez consommer de la nourriture que durant 12h sur 24h (qui comprend la nuit, moment où les cellules se réparent pendant le sommeil). C’est un minimum à faire pour préserver sa santé à long terme et par là, agir aussi sur la cellulite.
La moitié des 24h devrait être dédiée au jeûne, pour aider le corps à réparer les cellules et les processus vitaux. Il ne peut pas le faire lorsque vous mangez/ digérez, il mobilise alors l’énergie à la digestion.
Certains adoptent même le principe du jeûne alterné, soit 16h de jeûne (comprenant toujours la nuit) et 8h durant lesquelles les repas peuvent être consommés (de façon raisonnable, pas question d’en profiter pour vider le frigo). Cette dernière méthode étant moins simple à appliquer, il est recommandé, pour celles et ceux qui veulent l’appliquer, d’avoir recours aux conseils d’un thérapeute qui vous guidera au besoin.
Évitez le grignotage qui favorise le stockage des graisses. Trois repas dans la journée suffisent largement à couvrir les besoins quotidiens. Si vous avez faim entre les repas, un fruit consommé entier ou des noix, noisettes ou amandes (non imbibées de sucre bien sûr !), ou un oeuf dur permettront de « tenir » jusqu’au prochain repas.
D’autres mesures sont à considérer :
Rééquilibrage hormonal au besoin, par un bilan hormonal avec votre gynécologue: si les fluctuations hormonales de votre corps ont, au-delà de la cellulite, des répercussions sévères sur votre bien-être, un point avec votre gynécologue peut être nécessaire.
Consulter un angiologue si vous souffrez d’insuffisance veino-lymphatique qui engendre, en plus de la rétention d’eau, une gêne conséquente dans votre vie quotidienne (jambes, lourdes, œdèmes, à ne pas négliger car peuvent mener à des accidents vasculaires…), une consultation auprès d’un médecin vasculaire peut s’avérer nécessaire.
Pour drainer, bouger aussi !
Adoptez une activité physique : elle doit être régulière, afin de développer une masse musculaire apte à brûler les graisses et activer la circulation veino-lymphatique. En outre, l'activité physique est excellente pour le moral, des études scientifiques ayant prouvé que sortir tous les jours pour faire une activité physique, quel que soit le temps et même lorsqu'il fait froid, a un effet positif, anti-déprime. 30 minutes à 1h par jour ou au moins 5 jours sur 7, est excellent pour la santé et…. pour la beauté de vos jambes. La marche, le vélo, la nage ou tout autre sport que vous aimez, fera l'affaire.
Un sommeil réparateur : c'est durant le sommeil que le corps se répare. Par conséquent, bien dormir est important. Pour vous aider à bien dormir, évitez le tabac, les excès d’alcool délétères pour le système veineux (entre-autres...) et le sommeil. Ecoutez vos besoins en matière de repos, car le stress provoque une hausse du cortisol, l’hormone du stress, responsable de la perte d’élasticité de la peau et d’autres maux bien plus graves sur l'ensemble de la santé.
L’aromathérapie pour drainer et atténuer la cellulite
L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, qui utilise les huiles essentielles pour le bien-être personnel, la beauté, la santé et même la cuisine. Elle est très utile pour accompagner les autres mesures naturelles que sont la modification de l'alimentation, l'adoption d'un mode de vie sain.
Nous proposons les principales huiles essentielles drainantes, anti-cellulite de l'aromathérapie, simples d'utilisation tout en étant sécuritaires.
Il s'agit des huiles essentielles suivantes :
- Cèdre Atlas
- Citron zeste
- Cyprès de Provence (cyprès-toujours-vert)
- Palmarosa
- Pamplemousse.
Outre les huiles essentielles proposées ici, d’autres huiles essentielles comme l’orange douce, la mandarine rouge, ont un effet anti-cellulite aussi et donnent une délicieuse odeur à vos soins anti-cellulite. Vous trouverez toutes nos huiles essentielle sur la page web ligne BaumEssentiel.
A la page Do It Yourself, vous trouverez nos sets d’aromathérapie Bien-être et beauté et le matériel adéquat pour faire vous-même votre huile de massage drainante, anti-cellulite adaptée à votre profil et à vos envies.
Faire votre huile de massage drainante, anti-cellulite vous-même : une démarche personnalisée et plus économique
En fabriquant vous-même votre huile de massage, vous contrôlez tous les ingrédients que vous appliquerez sur votre peau. Nos recettes simples, faciles à réaliser, vous permettent de concocter vous-même votre huile de massage en tenant compte de votre profil personnel. En bas de cet article, nous détaillons les propriétés des ingrédients et leurs contre-indications éventuelles afin que vous puissiez utiliser votre soin en toute sécurité.
Cette démarche est aussi plus économique : vos flacons d'huiles essentielles et d'huiles végétales vous permettront de faire plusieurs soins personnalisés, simples avec une seule huile essentielle, ou plus élaborés avec plusieurs huiles essentielles qui agiront en synergie, pour plus d'efficacité encore. La synergie désigne un phénomène par lequel plusieurs facteurs agissent en commun pour obtenir un effet global, ce qui, en aromathérapie signifie que la combinaison de plusieurs huiles essentielles donnera un résultat plus puissant par la combinaison des différentes molécules, que par l'utilisation d'une seule huile essentielle. Tout dépend de vos envies et de vos contraintes, qui peuvent vous faire opter pour une seule huile essentielle pour commencer, à vous de choisir !
Faire son (ou ses) huile de massage drainante, anti-cellulite :
Dosages et modes d’utilisation :
Dans la mesure où nos recettes et conseils sont axés sur le bien-être et n’ont pas de visée médicale, nous adoptons des dosages limitant les risques d’allergies et n’adoptons pas de dosages médicaux (10 ml et plus), du ressort d’un thérapeute. Les dosages recommandés sont les suivants, pour une utilisation sécuritaire :
- Huile de massage drainante, anti-cellulite : 1 ml (35 gouttes) à 3 ml (90 gouttes d’huile essentielles) pour faire une préparation de 100 ml au total. Masser les parties du corps concernées, des pieds en remontant vers le cœur pour activer la circulation sanguine et lymphatique.
- Gel de massage pour le corps : gel à l’aloe vera et quelques gouttes d’huiles essentielles (5 à 7 gouttes au total), à masser de bas vers le haut. Pénétration immédiate.
- Bain aromatique : le bain aromatique est un bon moyen de faire pénétrer les huiles essentielles par les pores de la peau du corps entier en vous trempant 15 à 20 minutes dans un bain d'eau tiéde enrichi d'huiles essentielles.
Certaines régles sont à respecter pur un bain aromatique sécuritaire : Toujours diluer les huiles essentielles dans un corps gras (jaune d’œuf ou crème fraîche sont des moyens simples et naturels) ou une quantité suffisante de savon liquide de bain dans laquelle vous diluerez vos huiles essentielles avant incorporation dans l’eau du bain. Dosage : 10 à 15 gouttes d’huiles essentielles au total (une seule huile essentielle ou mélange de plusieurs essentielles pour atteindre un total de 15 goutte au maximum). A la fin de votre bain (10 à 20 minutes), bien vous rincer à l’eau claire puis vous masser ensuite avec une huile de massage aux huiles essentielles drainantes, anti-cellulite.
Important :
Quel que soit le mode d’administration, n'utilisez pas les huiles essentielles en continu, même à faible dose. Prévoyez des « fenêtres thérapeutiques », c'est-à-dire un temps d’arrêt entre deux périodes d’utilisation d’au moins 7 jours toutes les 3 semaines et prenez l'habitude d'alterner les huiles essentielles.
Si vous souffrez de problèmes nerveux ou rénaux, lisez bien les conseils d'utilisation et prenez le conseil d’un thérapeute.
Matériel à avoir :
- 1 bol oi gobelet bécher en verre et sa pipette en verre pour mélanger la préparation
- 1 tube en verre gradué pour doser leshuiles essentielles, à mélanger ensuite avec l'huile végétale dans le gobelet bécher
- 1 masque pour se protéger le nez
- 1 désinfectant pour les mains et si vous avez des gants, c’est l’idéal
- Alcool à 70° et du coton hydrophile. Votre coton « disque » de démaquillage fait très bien l’affaire.
Bonnes pratiques de fabrication :
- Lavez-vous soigneusement les mains, désinfectez-les et si vous avez des gants, c’est encore mieux, mettez un masque le temps de la préparation et de la mise en flacon ;
- Portez un tablier propre pour éviter la contamination des vêtements vers votre préparation et pour protéger vos vêtements, si vous n’avez pas de tablier, veillez à mettre au moins une chemise qui n’a pas été en contact avec l’extérieur avant votre préparation ;
- Désinfecter tout votre matériel avant de commencer, en passant tout ce que vous utiliserez : bol, couverts, flacon à l’alcool à 70° avec un coton
- Votre plan de travail est parfaitement propre et rangé, pas de nourriture à proximité
- Petit conseil : personnellement lorsque j’utilise des huiles essentielles, je porte mes lunettes, cela évite les projections dans les yeux si jamais il y a un faux geste. En cas de projection d’huile essentielle dans les yeux, par accident : le premier geste à faire est de mettre de l’huile végétale (jamais de l’eau pour commencer !) en abondance dans l’œil pour diluer l’huile essentielle et la faire partir. N’importe quelle huile végétale fait l’affaire, y compris votre huile de cuisine, dans l’œil touché, ensuite rincer abondamment l’œil à l’eau claire ;
- Si vous manipulez des huiles essentielles, toujours bien laver les mains après votre préparation, ne vous frottez jamais les yeux sans vous être assurée que vos mains sont bien propre
- Les huiles essentielles sont conservées à l’abri de la lumière, des enfants et des animaux ;
- Ne pas utiliser les huiles essentielles en cas de grossesse et d'allaitement.
Mesurer si vous n’avez pas de bécher ou de pipette gradués :
- 1 ml = 35 gouttes d’huile essentielle (pencher doucement le flacon d’huile essentielle pour éviter un écoulement trop rapide)
- 5 ml = 1 cuillère à café
- 10 ml = 1 cuillère à soupe
Quelques recettes d’huile de massage drainante, anti-cellulite
Nous vous proposons quelques recettes d’huiles de massage pour le corps, que vous pouvez facilement reproduire chez vous :
Huile de massage drainante, déstockage des graisses simplissime
Une huile végétale, un macérât huileux de plante, une huile essentielle :
Ingrédients :
- Huile végétale de tournesol bio, 150 ml
- Macérât huileux de feuilles de vigne, 50 ml
- Huile essentielle de citron, 10 ml
Fabrication : mélanger 67 ml d'huile végétale de tournesol bio, 30 ml de macérât huileux de feuilles de vigne et 3 ml (105 gouttes) d'huile essentielle de citron dans un gobelet bécher, mélanger soigneusement votre préparation et versez-là à l'aide du gobelet bécher, dans votre flacon vide.
Huile de massage drainante, simplissime cédre-cyprès
Notre set « anti-cellulite simplissime » cèdre-cyprès vous permettra de lutter en toute simplicité contre la cellulite et l’effet peau d’orange en aident à déstocker les graisses. Il est composé d’ingrédients 100% naturels contribuant à drainer la rétention d’eau et à déstocker les graisses.
Ingrédients : Huile végétale de tournesol (150 ml), huile essentielle de cèdre Atlas (10 ml), huile essentielle de cyprès de Provence (10 ml),
Fabrication : 3 ml d’huiles essentielles (vous pouvez compter 52 gouttes de chaque huile essentielle avec 97 ml d’huile végétale de tournesol à mélanger soigneusement dans vore gobelet bécher puis transvaser dans votre flacon vide.
Autre mélange possible : 2 ml (70 gouttes) d’huile essentielle de cèdre Atlas et 1 ml (35 gouttes) de cyprès de Provence pour 97 ml d'huile végétale de tournesol bio.
Autre mélange possible : 1,5 ml de cyprès de Provence, 1,5 ml de cèdre Atlas, 97 ml d’huile végétale de tournesol.
Masser des pieds vers le haut des cuisses et le bassin si nécessaire, jusqu’à pénétration complète, matin et soir, 3 semaines sur 4 ou 5 jours sur 7.
Précautions d’emploi : ne convient pas aux personnes souffrant de pathologies du système nerveux et rénal. Ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans.
Pour renforcer drainant, l'effet circulatoire : Vous pouvez remplacer l'huile végétale de tournesol par le macérât huileux de vigne ou mélanger 67 ml d'huile végétale avec 30 ml de macérât huileux de vigne et y ajouter vos huiles essentielles.
Huile de massage drainante, 3 huiles essentielles – Flacon de 100 ml
Ingrédients
Huile essentielle de citron 1 ml - 35 gouttes
Huile essentielle de pamplemousse 1 ml - 35 gouttes
Huile essentielle de palmarosa - 1 ml - 35 gouttes
Macérât huileux de feuilles de vigne 50 ml
Huile végétale de tournesol - 47 ml
TOTAL: 100 ml
Dosez vos huiles végétales et huiles essentielles dans les tubes gradués et mélangez le tout soigneusement, Transvasez dans votre flacon et conservez à l'abri de la lumière et de la chaleur. Gardez au frais en dehors des périodes d'utilisation.
Huile de massage drainante douce. Flacon 100 ml
Ingrédients
Huile essentielle de citron 1, 5m - 52 gouttes
Huile essentielle de pamplemousse 1,5 ml - 52 gouttes
Macérât huileux de feuilles de vigne 30 ml
Huile végétale de tournesol - 67 ml
TOTAL : 100 ml
Dosez vos huiles végétales et huiles essentielles dans les tubes gradués et mélangez le tout soigneusement, Transvasez dans votre flacon et conservez à l'abri de la lumière et de la chaleur. Gardez au frais en dehors des périodes d'utilisation.
Huile de massage drainante, 4 huiles essentielles – Flacon de 100 ml
Ingrédients
Huile essentielle de cèdre Atlas 1 ml - 35 gouttes
Huile essentielle de citron 1 ml - 35 gouttes
Huile essentielle de pamplemousse 0,5 ml - 17 gouttes
Huile essentielle de palmarosa - 0,5 ml - 17 gouttes
Huile végétale de tournesol - 97 ml
TOTAL: 100 ml
Dosez vos huiles végétales et huiles essentielles dans les tubes gradués et mélangez le tout soigneusement, Transvasez dans votre flacon et conservez à l'abri de la lumière et de la chaleur. Gardez au frais en dehors des périodes d'utilisation.
Les huiles végétales pour le massage
Huile végétale de tournesol
Huile vierge 100% pure, naturelle, de qualité biologique
Riche en vitamine E, cette huile végétale 100% pure, naturelle, de qualité biologique fabriquée en France, est une excellente huile de massage pour le corps et le visage et pour réaliser des macérâts huileux de plantes.
On la retrouve dans de nombreuses formules cosmétiques, pour ses propriétés nourrissantes et protectrices et dans de nombreuses huiles de massage, en association avec des huiles essentielles.
Propriétés de l’huile de tournesol :
- antioxydante, aide à lutter contre le vieillissement de la peau
- adoucissante, nourrissante, elle convient aux peaux sèches
- elle est particulièrement utilisée en cosmétique pour les macérâts huileux de fleurs, de plantes- Pénètre facilement dans la peau sans laisser d'effet gras.
Macérât huileux de feuilles de vigne
Les feuilles de vigne sont reconnues pour leurs vertus circulatoires et tonifiantes.
Le macérât de feuilles de vigne constitue une excellente huile de massage pour soulager les jambes lourdes, seul ou en association avec certaines huiles essentielles drainantes, tonifiantes et huile végétale.
Utilisation et précautions d’emploi : à utiliser en massage drainant, circulatoire pour les jambes, en massant du bas vers le haut. Son efficacité sera renforcée par les huiles essentielles drainantes, circulatoires. 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles dans une dose de macérât ou en mélange synergétique comme mentionné dans les recettes.
Les propriétés des huiles essentielles proposées :
Huile essentielle de cèdre Atlas :
Nom botanique : Cedrus Atlantica
Partie extraite par entraînement à la vapeur d’eau : bois
Famille botanique : Pinacées
Origine : France
Chémotypes : Sequiterpénol : atlantol – Sesquiterpènes : alpha et béta-himalachène – cétone : atlantone
Qualité : biologique, agriculture biologique France
Propriétés de l’huile essentielle de cèdre Atlas :
- Huile essentielle majeure stimulante et drainante du système lymphatique et veineux
- Active la circulation lymphatique et artérielle
- Favorise la dissolution des graisses en « fragmentant » les cellules graisseuses, facilitant l’élimination des graisses, permettant d’assainir les couches encrassées de l’épiderme.
- Tonifiante, elle stimule la vitalité de l’organisme
- Anti-mites, anti-moustiques en diffusion et dans vos armoires
En cosmétique :
- Cicatrisante, astringente
- Equilibrante, tonifiante
- Aide à tonifier le cuir chevelu et à lutter contre la chute de cheveux
- Anti-fongique, anti-pelliculaire pour les cheveux
Bien-être :
- Energisante sans être excitante, harmonisante, anxiolytique
- Aide à élever l’esprit, facilite la méditation
- rééquilibrante émotionnelle et nerveuse, elle aide aussi à lutter contre les déprimes légères
- aide à lutter contre la fatigue psychique (en diffusion)
Utilisation :
Huile de massage stimulante, tonifiante, anti-cellulite.
Précautions d’emploi :
L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est proscrite chez la femme enceinte ou allaitante à cause de la neurotoxicité et du risque abortif (en raison de la présence de cétone et monoterpènes) et est aussi contre-indiqué chez les personnes atteintes d’un cancer hormono-dépendant ou ayant des problèmes rénaux. Les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas utiliser cette huile essentielle. Attention également à ne jamais l’utiliser pure sur la peau, ce qui pourrait provoquer des brûlures importantes. Enfin, elle est déconseillée aux personnes épileptiques. Veillez donc bien à consulter les précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas.
Huile essentielle de citron :
Nom botanique : Citrus Limonum
Partie extraite par pression mécanique : zestes (péricarpes du fruit)
Famille botanique : Rutacées
Origine : Italie, Espagne
Chémotypes : Monoterpène : Limonène – sesquiterpène : beta-bisabolène , E-alpha-bergamotène
Aldéhydes : néral, géranial
Qualité : biologique agriculture France
Propriétés de l’huile essentielle de citron :
L’huile essentielle de citron est une grande tonifiante, drainante tout en étant une huile essentielle douce, très bien tolérée. Elle est une grande anti-infectieuse ORL et tonique digestive, elle désinfecte l’air, en diffusion dans un bol d’eau bouillante ou en diffuseur.
- Tonique veineuse, drainante : elle aide à diminuer la perméabilité des vaisseaux sanguins capillaires et augmente ainsi leur résistance, contribuant à lutter contre les problèmes circulatoires d’ordre divers
- Active la microcirculation sanguine, qui participe à la régulation du métabolisme.
- Contient une grande quantité de limonènes (monoterpènes), une molécule qui possède des propriétés hypolipidémiantes (permet d’aider à la diminution des lipides qui circulent dans le sang. L’accumulation de mauvaises graisses dans certaines zones du corps représente l’une des causes de la cellulite), aide à drainer les "jambes lourdes"
- Antiseptique générale, notamment en diffusion atmosphérique, elle participe à stimuler l’immunité, aidant à prévenir les infections
- On l’utilise en cuisine, pour sa saveur fraîche dans les plats à base de poissons, fruits de mer, desserts, elle aide aussi à réguler l’appétit. Attention toutefois, de ne pas utiliser l’huile essentielle de citron en cuisine si l’on prend des médicaments anti-coagulants.
En cosmétique on l’utilise pour :
- Anti-oxydante, tonique cutanée, lutte contre la couperose. C’est une huile essentielle astringente,
raffermissante cutanée
- Aide à lutter contre les boutons et éruptions cutanées, verrues (1 goutte sur un coton-tige, appliquer directement sur la verrue).
Bien-être :
- Aide à stimuler le mental, huile essentielle positivante, aide à lutter contre les états de lassitude mentale, de baisse de concentration
- Tonique du système nerveux
Utilisation :
En massage drainant :
- 5 gouttes en dilution dans une huile végétale : masser les jambes et les parties du corps visées, du bas vers le haut
- 1 à 3 ml pour 97 ml d’huile végétale, seule en massage drainant : masser les jambes à partir des pieds jusqu’au haut des cuisses.
Précautions d’emploi : huile essentielle très photosensibilisante. En application sur la peau, l’utiliser de préférence le soir, éviter de l’appliquer avant que la peau soit exposée aux rayons solaires ou en cabine aux rayons UV, n’appliquer cette huile essentielle sur la peau que 6 heures après l’exposition au soleil ou à l’extérieur. Irritante pour la peau, diluer dans une huile végétale. Déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants en dessous de 6 ans.
Huile essentielle de cyprès de Provence :
Nom botanique : Cupressus sempervirens
Partie extraite par entraînement à la vapeur d’eau : rameaux
Famille botanique : Cupressacées
Origine : France
Chémotypes : Monoterpène : alpha-pinène, Delta3-carène
Qualité : biologique, agriculture biologique France
Propriétés de l’huile essentielle de cyprès de Provence :
- Huile essentielle majeure décongestionnante veineuse lymphatique
- Active la circulation sanguine, vasculaire, aide à lutter contre les varices, les jambes lourdes, gonflées
- Aide à réguler la transpiration, notamment en période de ménopause.
- Oestrogen-like
En cosmétique :
- Cicatrisante, astringente
- Equilibrante, tonifiante
- Aide à tonifier le cuir chevelu et à lutter contre la chute de cheveux
- Anti-fongique, anti-pelliculaire
Bien-être :
- Energisante harmonisante, anxiolytique
- Aide à se recentrer, à aller à l’essentiel
- Rééquilibrante émotionnelle et nerveuse, elle aide à lutter contre les fatigues nerveuse, psychique (en diffusion), elle tonifie de l’humeur.
Utilisation :
Huile de massage stimulante.
Bain « anti-jambes lourdes » et calmant : 10 à 15 gouttes diluées dans le savon liquide ou un jaune d’œuf, à intégrer dans l’eau du bain. Se relaxer 10 à 20 minutes dans le bain, respirer. Se rincer à l’eau claire ensuite.
En massage drainant :
- 5 gouttes en dilution dans une huile végétale : masser les jambes et les parties du corps visées, du bas vers le haut
- 1 à 3 ml pour 97 ml d’huile végétale, seule en massage drainant : masser les jambes à partir des pieds jusqu’au haut des cuisses.
Précautions d’emploi :
L’huile essentielle de cyprès est à éviter chez les personnes souffrant de problèmes nerveux (neurotoxicité, elle est déconseillée aux personnes épileptiques) et rénaux. Abortive, elle est proscrite chez la femme enceinte ou allaitante est aussi contre-indiqué chez les personnes atteintes d’un cancer hormono-dépendant, en raison de son effet oestrogen-like. Les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas utiliser cette huile essentielle. Attention également à ne jamais l’utiliser pure sur la peau, ce qui pourrait provoquer des brûlures importantes. Usage interne réservé au thérapeute.
Huile essentielle de pamplemousse :
Nom botanique : Citrus paradisii
Partie extraite par pression mécanique : zestes
Famille botanique : Rutacées
Origine : Mexique
Chémotypes : Monoterpènes : limonène, myrcène, alpha-pinène, sabinène
Qualité : biologique, agriculture biologique non UE
Propriétés de l’huile essentielle de pamplemousse
- Huile essentielle drainante, anti effet peau d’orange, par son effet lipolytique (élimination des graisses), elle déloge les excès d’eau et de graisse logés dans les tissus.
- Améliore la circulation sanguine et lymphatique, par son effet détoxifiant sur l’organisme.
En soin cosmétique :
- Lutte contre la chute des cheveux : quelques gouttes (2 à 3 gouttes) en mélange dans votre dose de shampoing ou en mélange avec du gel à l’aloe vera pour stimuler le cuir chevelu, lutter contre les pellicules et la chute des cheveux
- Tonique cutanée (le soir, huile essentielle photosensibilisante)
Bien-être :
- Aide à dépasser les angoisses, favorise le sommeil,
- En diffusion, aide à désinfecter les lieux tout en positivant l’humeur
Utilisation :
Huile de massage drainante:
- seule (1 à 3 ml d’huile essentielle de laurier noble avec 97% d’huile végétale, beurre de karité ou macérât huile de feuilles de vigne aux vertus drainantes, circulatoires)
- ou en association avec les autres huiles essentielles proposées.
Précautions d’emploi :
Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ni aux enfants de moins de 6 ans. Huile essentielle très photosensibilisante. En application sur la peau, l’utiliser de préférence le soir, éviter de l’appliquer avant que la peau soit exposée aux rayons solaires ou en cabine aux rayons UV, n’appliquer cette huile essentielle sur la peau que 6 heures après l’exposition au soleil ou à l’extérieur. Irritante pour la peau, diluer dans une huile végétale. Usage interne réservé au thérapeute.
Huile essentielle de palmarosa :
Nom botanique : Cymbopogon Martinii var. Motia
Partie extraite par entraînement à la vapeur d’eau : parties aériennes
Famille botanique : Poacées
Origine : Inde, Vietnam
Chémotypes : Monoterpénol : geraniol, linalol – Monoterpène : beta-ocimène – Esthers : acétate de géranyle
Qualité : biologique biologique non UE
Propriétés de l’huile essentielle de palmarosa
Cette plante herbacée, de la famille de la citronnelle, tonifie, stimule la vitalité, le système nerveux.
- On l’utilise dans les massages drainants, lymphatiques et pour lutter contre la cellulite
- Elle aide à atténuer la douleur en cas de troubles menstruels, en massage sur le bas-ventre
- Facilite l’accouchement
- Régénérante cellulaire
- Puissant antibactérienne à large spectre, elle neutralise la plupart des bactéries. Elle est également efficace contre la plupart des virus. Son pouvoir antifongique détruit la majorité des champignons responsables des mycoses cutanées
- En diffusion atmosphérique ou dans un flacon vaporisateur, elle fait partie des huiles essentielles à diffuser pour la désinfection des lieux.
En soin cosmétique :
- En dilution dans une huile végétale, action tonifiante, anti-rides, régénère la peau, aide à équilibrer la flore cutanée
- Action désodorisante naturelle : un peu d’huile essentielle de palmarosa dans de l’huile végétale sous les aisselles permet de lutter contre les odeurs de transpiration naturellement.
Bien-être :
- C’est une « huile du cœur », qui s’adresse à nos émotions profondes. 2 à 3 gouttes sur le chakra du cœur (point situé entre les deux seins) aident à apaiser, à harmoniser le cœur, aide à lutter contre le stress.
- Réconfortante, rééquilibrante émotionnelle, apaise les esprits colériques
- Aide à équilibrer l’esprit au niveau relationnel, aide à se reconnecter aux autres.
Utilisation :
Huile de massage drainante:
- seule (1 à 3 ml d’huile essentielle de palmarosa avec 97% d’huile végétale)
- en mélange avec les autres huiles essentielles détaillées dans le cours
Précautions d’emploi : cette huile essentielle peut être allergisante, toujours faire un test dans le pli du coude et attendre 48h avant de l’utiliser, si aucune réaction n’est intervenue. Elle doit être utilisée avec précautions en cas d’asthme, dans ce cas, éviter la diffusion de cette huile essentielle et demander conseil à un thérapeute pour l’usage topique.
Ne convient pas aux femmes enceintes sauf sur conseil d’un thérapeute, pour faciliter l’accouchement.
Ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans. Usage interne réservé au thérapeute.
Le massage drainant avec votre huile de massage
En pratique :
Le massage pour drainer les graisses et l’eau accumulée dans les cellules :
La première mesure à prendre est l’application cutanée de votre huile de massage à visée drainante, anti-cellulite. Enrichie en huiles essentielles ayant ces propriétés, votre huile de massage permet de déloger plus rapidement l’accumulation d’eau et de graisses dans le corps.
Masser les pieds jusqu’au haut des cuisses et toutes les parties du corps sujettes à la cellulite, permet de drainer la lymphe, de faire circuler les fluides et de déloger les graisses. Ce massage aide à détoxifier votre corps et à atténuer au fur et à mesure les amas graisseux. Le massage « palper-rouler » que vous pouvez faire vous-même, est très utile pour déloger les graisses et la rétention d’eau. Il peut être fait avec votre huile, par une tierce personne habilitée.
Pour obtenir un résultat durable : se masser régulièrement (idéalement plusieurs fois par semaine, 5 jours sur 7 ou 3 semaines sur 4) et coupler les automassages avec une amélioration du rythme de vie.
Pour en savoir plus : participez à nos workshops en présentiel 1X par mois, à Genève ou nous contacter pour des conseils personnalisés.
Références et bibliographie :
« Ma bible des huiles essentielles », Danièle Festy
« Les huiles essentielles chémotypées » Dominique Baudoux
« Huiles essentielles bio » Jean Valnet
Thèse « Variabilité de la composition des huiles essentielles et intérêt de la notion de chémotype en aromathérapie, 26/04/2017, Robin Deschepper, Doctorat en pharmacie, faculté de pharmacie Aix-Marseille Université.
Médecine intégrée, portail des médecines alternatives www.medecine-integree.com
Vidéos Aromarc, Lausanne, vidéos Lydia Bosson, aromathérapie
« Guérir», David Servan Schreiber
« Anti-cancer » David Servan Schreiber
« Changer d’alimentation », Henri Joyeux, Ed. Rocher
BBC documentary 2015 : The truth about sugar : https://www.youtube.com/watch?v=9E9bnjwQG9s
Revue Jama Network Open : https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2733424?widget=personalizedcontent&previousarticle=2733417
Article "le fructose, un additif problématique" par Anne-Francoise Burnol, biologiste, CNRS : https://lejournal.cnrs.fr/billets/le-fructose-un-additif-problematique
Lanutrition.fr :
Comments