top of page
Rechercher

Lutter contre La cellulite : les huiles essentielles pour drainer et déstocker


la cellulite : pas seulement un problème esthétique


La cellulite est un problème essentiellement féminin. Les hommes sont moins touchés par ce phénomène, leur corps étant composé de 15% de masse graisseuse contre 25% chez les femmes.


Ceci s’explique par notre prédisposition naturelle et intrinsèque à enfanter. Dans le cas d’une grossesse et de l’allaitement qui s’ensuit, le tissu adipeux représente la réserve de calories de notre corps, constitué de graisses stockées dans l’hypoderme, la couche la plus profonde de la peau, pour faire face à ces évènements.


La nature a bien prévu les choses : la meilleure source d’énergie que l’on retrouve dans la nature est le gras, le corps stocke par conséquent les corps gras pour répondre à nos besoins énergétiques vitaux : la circulation sanguine, la croissance cellulaire, la régulation hormonale, la digestion. Les calories qui n’ont pas été métabolisées en énergie sont stockées sous forme de gras dans les cellules graisseuses du corps, les adipocytes, pour une future utilisation.


Le nombre d’adipocytes, qui varie d’une personne à l’autre, est déterminé à la fin de l’adolescence et ne connaîtra plus de réelles variations, sauf exception, à l’âge adulte. Cependant, la taille de ces cellules peut varier selon l’apport externe en gras.

Lorsque celui-ci est trop important, apparaît la cellulite. En raison de ce surplus graisseux, le tissu adipeux s’enflamme et laisse s’infiltrer des toxines et des liquides. Par manque d’élimination et de drainage, les cellules se bouchent et gonflent, surtout au niveau des hanches, des cuisses et du ventre.


La peau prend un aspect boursouflé, disgracieux. Une alimentation déséquilibrée, un manque d’exercice physique, les fluctuations hormonales, l’hérédité et le stress sont à l’origine de ce phénomène.


Les principaux types de cellulite