Appelée aussi "essence de citron" parce qu'elle est directement obtenue par la pression mécanique de ses zestes (biologique bien-sûr !), cette grande huile essentielle, 100% pure, naturelle et de qualité biologique, a des propriétés tonifiante et détoxifiante générale, de quoi passer les changements de saison en pleine forme.
Pour une "cure détox", recommandée en automne et au printemps (ou après les fêtes...bien arrosées généralement), l'huile essentielle de citron est une solution douce qui peut convenir à toutes et à tous, en toute sécurité.
La détox simplissime : cette huile essentielle étant aussi alimentaire, vous pouvez inclure 2 gouttes dans une cuillère à café d'huile d'olive ou de miel, à avaler à jeun le matin puis boire de l'eau ensuite, pour bien vous hydrater et vous nettoyer.
Durée : 3 semaines. Pendant ce temps, évitez si possible les sucres ajoutés, les produits lactés lourds comme le lait entier, la crème fraîche, les aliments frits, les pâtisseries, sauf si vous les faites vous-même sans sucre et sans produits lactés.
Votre foie vous sera pleinement reconnaissant !
En cuisine : J'utilise l'huile essentielle de citron en cuisine, en mélange avec de l'huile d'olive sur un poisson sorti du four ou dans mon muesli matinal (suisse évidemment !) avec du yaourt ou du kéfir. Elle parfume agréablement les mets tout en faisant son travail au niveau détox (à inclure après la cuisson si cuisson il y a).
Le dosage : en cuisine j'en mets 2 à 3 gouttes, pas plus pour ne pas rendre le goût trop prononcé. C'est d'ailleurs largement suffisant pour être efficace tant que vous ne la cuisez pas, ce qui détruirait ses propriétés bienfaisantes.
Lors de périodes d'épidémies : elle peut être diffusée dans un diffuseur à huiles essentielles dans une pièce, pour purifier l'atmosphère.
Le dosage : 10 gouttes dans un bol d'eau chaude non bouillante, à diffuser 10 à 15 minutes dans la pièce, hors de la présence des enfants de moins de 10 ans.
L'huile essentielle a aussi d'autres propriétés bienfaisantes :
En cosmétique elle est utilisée le soir pour ses effets :
Anti-oxydant, tonique cutanée, elle aide à lutter contre la couperose. C’est une huile essentielle astringente, raffermissante cutanée
Purifiante, elle aide à lutter contre les boutons et éruptions cutanées, les verrues (1 goutte sur un coton-tige, appliquer directement sur la verrue).
Bien-être :
Elle aide à stimuler le mental, c'est une huile essentielle positivante, elle aide à lutter contre les états de lassitude mentale, de baisse de concentration, c'est une tonique du système nerveux. Elle vient bien à point lors des changements de saison, où les épisodes de baisse de moral peuvent arriver.
En massage drainant, anti-cellulite pour les jambes :
5 gouttes en dilution dans une huile végétale : masser les jambes et les parties du corps visées, du bas vers le haut
1 à 3 ml pour 97 ml d’huile végétale, seule en massage drainant : masser les jambes à partir des pieds jusqu’au haut des cuisses.
Précautions d’emploi : huile essentielle très photosensibilisante. En application sur la peau, l’utiliser de préférence le soir, éviter de l’appliquer avant que la peau soit exposée aux rayons solaires ou en cabine aux rayons UV, n’appliquer cette huile essentielle sur la peau que 6 heures après l’exposition au soleil ou à l’extérieur. Irritante pour la peau, diluer dans une huile végétale. Déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants en dessous de 6 ans.
Informations techniques :
Huile essentielle de citron
Nom botanique : Citrus Limonum
Partie extraite par pression mécanique : zestes (péricarpes du fruit)
Famille botanique : Rutacées
Origine : Italie, Espagne
Chémotypes : Monoterpène : Limonène – sesquiterpène : beta-bisabolène , E-alpha-bergamotène
Aldéhydes : néral, géranial
Qualité : biologique, agriculture France
Acheter ce produit :
Comments