Shea tree

The Vitalleria paradoxa tree, or shea tree, of the Sapotaceae family, is a tree which grows wild in the african savannah. It is found as far as central Africa. Measuring between 10 and 15 meters, it flowers from 18 years and can live two or three centuries. This  wild tree is preserved on cultivated land.

 

Slow growing tree, it takes about 30 years to produce its fruits, harvested by women for food, cosmetic and medical consumption.

 

Its fruit, shea almond, a small green fruit, is very rich in vitamin C. It is eaten as a dessert between May and September, during the rainy season. Its nut is used for the production of shea butter. Shea butter is traditionally consumed by African populations for cooking and for cosmetic and medical care. The harvesting and extraction of shea butter is mainly carried out by women in rural areas : three million women get  80% of their income from this rural production.

 

The manufacture of shea butter : The nut is stripped of its shell, reduced to paste by pounding then plunged in pots of boiling water. Once cooled, the fat floats and the collected oily paste is mixed to obtain shea butter. It is a very hard work, done almost entirely by women. Shea butter has been used for millennia for cooking but also in traditional medicine and is more and more sought after in Europe, Asia, America, by the cosmetic industry and therefore has a high commercial value.

 

Shea butter is very rich in fatty acids (palmitic, stearic, oleic, linoleic, arachidic), tocopherols (vitamin E), vitamin A, phytosterols, latex, lupeol, it is a treatment of choice to prevent aging cutaneous thanks to the presence of lupeol which "inhibits the enzymes which degrade the proteins of the skin".

It has a nourishing, protective action against dry skin, it moisturizes the skin and hair. Thanks to its high latex content, it prevents allergies due to the sun and helps your tan last longer. As an emollient agent, it helps heal the skin and soften it.

 

Many studies have demonstrated its anti-inflammatory and antioxidant properties. It helps to prevent and treat stretch marks, chapping, crevices. Traditionally in Africa, it is used in massage against arthritis pain.

 

WARNING: the properties of plants are communicated for informational purposes based on information from reference books and websites and should not be considered as therapeutic prescriptions.

 

Subscribe to our mailing list

Thank you for suscribing !

Contact :

BAUM Cosmetics

Rue de Montchoisy 40

1207 Geneva

Switzerland

Tel: +41 (0) 22 552 44 40

Mob: + 41 (0) 78 920 46 86

Mon - Fri: 9 a.m. - 5 p.m.

Email: info@baumextreme.com

 

BAUM All naturals (TM) is a Trademark created

by BAUM Cosmetics

 

Terms of Sales

  • Facebook Basic Black
  • Instagram

©BAUM Cosmetics -2019

Le karité

L'arbre Vitalleria paradoxa, ou karité, de la famille des Sapotaceae, est un arbre qui pousse à l'état sauvage en Afrique, dans la savane arborée. On le retrouve jusqu'en Afrique centrale. Mesurant entre 10 et 15 mètres, il fleurit à partir de 18 ans et peut vivre deux ou trois siècles. Cet arbre est conservé sur les terres cultivées.

Arbre à croissance lente, il met environ 30 ans à produire ses fruits, récoltés par les femmes pour la consommation alimentaire, cosmétique et médicale.

Son fruit, l'amande de karité, un petit fruit vert, est très riche en vitamine C. Il est consommé en dessert entre mai et septembre, durant la saison pluvieuse. Sa noix est utilisée pour la production du beurre de karité. Le beurre de karité est consommé traditionnellement par les populations africaines en cuisine et pour les soins cosmétiques et médicaux. La récolte et l’extraction du beurre de karité sont surtout effectuées par les femmes des zones rurales : trois millions de femmes tireraient 80% de leurs revenus de cette culture informelle.

 

La fabrication traditionnelle du beurre de karité : La noix est débarrassée de sa coque, réduite en pâte par pilonnage puis plongée dans des marmites d’eau bouillante. Une fois refroidie, la graisse surnage et la pâte huileuse recueillie, est malaxée pour façonner le beurre de karité. C’est un travail très pénible, effectué en quasi-totalité par les femmes. Outre son usage culinaire et cosmétique, le beurre de karité est aussi utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle pour les soins anti-rhumatismaux, entre-autres. Il est de plus en plus recherché en Europe, en Asie, en Amérique, par l’industrie cosmétique et alimentaire et a donc une haute valeur commerciale.

Le beurre de karité est très riche en acides gras (palmitique, stéarique, oléique, linoléique, arachidique), en tocophérols (vitamine E), en vitamine A, en phytostérols, latex, lupéol, il constitue un soin de choix pour prévenir le vieillissement cutané grâce à la présence de lupéol qui inhibe les enzymes qui dégradent les protéines de la peau.

Il possède une action nourrissante, protectrice contre le dessèchement cutané, il hydrate la peau et les cheveux. Grâce à sa haute teneur en latex, il prévient les allergies dues au soleil et prolonge le bronzage. En tant qu'agent émollient, il aide à cicatriser la peau et à l'adoucir.

 

De nombreuses études ont démontré ses vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Il aide à prévenir et traiter les vergetures, les gerçures, les crevasses. Traditionnellement en Afrique, il est utilisé en massage contre les douleurs arthritiques.

AVERTISSEMENT: les propriétés des plantes sont communiquées à titre informatif en fonction d’informations provenant d’ouvrages et sites internet  de référence et ne sauraient être considérées comme des prescriptions thérapeutiques.

Inscrivez-vous à notre mailing list

Merci pour votre inscription !

Contact :

BAUM Cosmetics

Rue de Montchoisy, 40

1207 Genève

Suisse

​​​​​​​​​​​​Tél : +41 (0)22 552  44 40

Mob : + 41 (0)76 214 68 18

Lun - Vend : 9h - 17h

Email : info@baumextreme.com

BAUM All naturals® est une marque déposée créée par BAUM Cosmetics

2020 BAUM All naturals® Tous droits réservés

Conditions générales de vente

Mentions légales

  • Facebook Basic Black
  • Instagram

©BAUM Cosmetics -2020 Tous droits réservés