KARITE
L'arbre Vitalleria paradoxa, ou karité, de la famille des Sapotaceae, est un arbre qui pousse à l'état sauvage en Afrique, dans la savane arborée. On le retrouve jusqu'en Afrique centrale. Mesurant entre 10 et 15 mètres, il fleurit à partir de 18 ans et peut vivre deux ou trois siècles. Cet arbre est conservé sur les terres cultivées.
Arbre à croissance lente, il met environ 30 ans à produire ses fruits, récoltés par les femmes pour la consommation alimentaire, cosmétique et médicale.
Son fruit, l'amande de karité, un petit fruit vert, est très riche en vitamine C. Il est consommé en dessert entre mai et septembre, durant la saison pluvieuse. Sa noix est utilisée pour la production du beurre de karité. Le beurre de karité est consommé traditionnellement par les populations africaines en cuisine et pour les soins cosmétiques et médicaux. La récolte et l’extraction du beurre de karité sont surtout effectuées par les femmes des zones rurales : trois millions de femmes tireraient 80% de leurs revenus de cette culture informelle.
La fabrication traditionnelle du beurre de karité : La noix est débarrassée de sa coque, réduite en pâte par pilonnage puis plongée dans des marmites d’eau bouillante. Une fois refroidie, la graisse surnage et la pâte huileuse recueillie, est malaxée pour façonner le beurre de karité. C’est un travail très pénible, effectué en quasi-totalité par les femmes. Outre son usage culinaire et cosmétique, le beurre de karité est aussi utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle pour les soins anti-rhumatismaux, entre-autres. Il est de plus en plus recherché en Europe, en Asie, en Amérique, par l’industrie cosmétique et alimentaire et a donc une haute valeur commerciale.
Le beurre de karité est très riche en acides gras (palmitique, stéarique, oléique, linoléique, arachidique), en tocophérols (vitamine E), en vitamine A, en phytostérols, latex, lupéol, il constitue un soin de choix pour prévenir le vieillissement cutané grâce à la présence de lupéol qui inhibe les enzymes qui dégradent les protéines de la peau.
Il possède une action nourrissante, protectrice contre le dessèchement cutané, il hydrate la peau et les cheveux. Grâce à sa haute teneur en latex, il prévient les allergies dues au soleil et prolonge le bronzage. En tant qu'agent émollient, il aide à cicatriser la peau et à l'adoucir.
De nombreuses études ont démontré ses vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Il aide à prévenir et traiter les vergetures, les gerçures, les crevasses. Traditionnellement en Afrique, il est utilisé en massage contre les douleurs arthritiques.
AVERTISSEMENT: les propriétés des plantes sont communiquées à titre informatif en fonction d’informations provenant d’ouvrages et sites internet de référence et ne sauraient être considérées comme des prescriptions thérapeutiques.