DATTIER DU DESERT
Le dattier du désert, du genre balanites aegyptiaca roxburghii, est un arbuste épineux de la famille des Zygophyllaceae, poussant dans les zones sahélienne et soudanienne. Il est connu sous les noms vernaculaires de dattier égyptien, dattier du Sahel, dattier du désert, Acacia dattier, savonnier, myrobalan d’Egypte (Français), Zèguenè (Bambara), Kièglèga (Mooré), Golététeki, Tané, Tani (Peul).
On l'apelle "dattier du désert" en raison de ses petits fruits qui ressemblent à des dattes. On retrouve cet épineux, qui mesure de 4 à 10 mètres, dans toute la bande saharo-sahélienne, jusqu'en Palestine et en Asie extrême orientale.
Cet arbre à haute valeur environnementale et socio-économique est très utilisé par les populations africaines.
La pulpe de son fruit, ses feuilles et son huile sont comestibles.
En Afrique, l'huile de dattier du désert, riche en acides gras insaturés (70%- oléiques et linoléiques), est une huile rare en précieuse en raison de la pénibilité du travail pour l'extraire des noix, et de ses propriétés.
En cosmétique, cette huile sèche est merveilleusement adoucissante, émolliente, régénérante et nourrissante, elle constitue une superbe huile de massage contre le dessèchement et le vieillissement cutanés, pour traiter les peaux desquamées, sèches, rugueuses et les peaux à problèmes.
Huile pénétrante au toucher sec, elle pénètre très rapidement dans la peau sans laisser de film gras, en donnant un aspect doux et satiné à la peau, très agréable.
Elle nourrit les cheveux secs et cassants et renforce les cheveux abîmés, cassants.
En santé humaine, l’huile des amandes, les fruits, les feuilles, les écorces et les racines sont utilisés pour le traitement de diverses maladies, notamment contre l'hypertension artérielle, les troubles digestifs et parasitaires, contre les inflammations, notamment articulaires (arthrite, arthrose, rhumatismes) et les courbatures.
Elle constitue une excellente huile de massage avant et après l'effort, pour délasser les muscles et lutter contre les troubles articulaires. Elle intervient dans le soin de certains troubles cutanés, grâce à ses propriétés antiseptiques.
Elle est traditionnellement utilisée en cuisine pour favoriser la montée du lait chez les femmes allaitantes. Les tiges de l'arbre sont vendues sur les marchés locaux comme lave-dents traditionnels.
AVERTISSEMENT: les propriétés des plantes sont communiquées à titre informatif en fonction d’informations provenant d’ouvrages et sites internet de référence et ne sauraient être considérées comme des prescriptions thérapeutiques.