Le baobab

Le baobab, adansonia digitata, appelé "arbre de vie", "arbre pharmacien" en Afrique, est considéré comme l'un des arbres les plus utiles sur ce continent, ce qui lui vaut traditionnellement la protection et la vénération des populations, qui le considèrent comme sacré. On le considère comme un "arbre à tout faire", "aux mille vertus". Il peut vivre jusqu'à 2000 ans.


De la famille des Bombacacées, qui comprend environ 250 espèces réparties en 30 genres dont le genre Adansonia, propre aux baobabs, cet arbre est utile autant pour l'alimentation, la cosmétique que pour les soins de santé, la fabrication d'objets utilitaires comme les cordes et les chapeaux, fabriqués à partir de son écorce.

Très massif, il peut atteindre 25 mètres de haut et son tronc en bois mou mesure plus de 12 mètres de circonférence.

 

Mais surtout, il semble planté « à l’envers », car ses branches ressemblent, par leur disposition, à des racines.

Cet arbre a également la faculté spéciale d'emmagasiner plus de 100 000 litres d'eau dans son tronc, ce qui permet à beaucoup de communautés sédentaires et nomades de survivre, même en étant éloignées de tout point d'eau.

Ses feuilles, très nutritives, entrent dans la composition de mets traditionnels africains .

 

Les fruits de cet arbre sont souvent appelés "pains de singe".

Ils mesurent entre 10 et 45 cm de long et sont de formes très variables souvent ovoïdes mais parfois sphériques, fusiformes, très allongés ou en massue. Leur poids moyen avoisine les 250 grammes. Ils renferment une pulpe blanche sèche, consommée par les populations locales en boisson rafraìchissante et énergisante ou en friandises.

 

Particulièrement riche en nutriments, la pulpe de fruit du baobab contient six fois plus de vitamines C qu'une orange, deux fois plus de calcium que le lait et une quantité importante de phosphore, de fer et de béta-carotène aux vertus anti-oxydantes.

C'est un aliment idéal pour éviter la dénutrition des personnes âgées.

Il constitue un complémentaire 100% naturel très riche pour les femmes enceintes et les personnes  convalescentes, ou pour toute personne désirant tout simplement rester en bonne forme naturellement. En cas de problèmes intestinaux, la pulpe de fruit du baobab est un prébiotique de choix pour réguler la santé intestinale. La pulpe est également un bon anti-diarrhéique et un excellent réhydratant. Ces vertus ont été reconnues par l’OMS. 
Indiquée en cas de maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI), la pulpe du Baobab n’est pas acidifiante et peut être d'une grande utilité également en cas de maladies inflammatoires comme l’arthrose, les douleurs articulaires.

 

Les graines de ce fruit contiennent une huile précieuse, l'huile de baobab, utilisée en cuisine et en soins cosmétiques pour la peau et pour les cheveux. Riche en acides oléiques (omegas 9) et en acides linoléiques (omegas 6), cette huile merveilleuse au toucher pénétrant possède des propriétés nourrissantes, adoucissantes, émollientes, assouplissantes.

 

Elle est très utile en cas de climat très sec, contre le dessèchement de  la peau et des cheveux Elle améliore l'élasticité de la peau, prévient et traite les gerçures et les crevasses et intervient dans les soins préventifs et traitants contre les vergetures. Elle fait partie des huiles considérées comme de vrais trésors pour la peau et les cheveux en cas de conditions climatiques extrêmes.

AVERTISSEMENT: les propriétés des plantes sont communiquées à titre informatif en fonction d’informations provenant d’ouvrages et sites internet  de référence et ne sauraient être considérées comme des prescriptions thérapeutiques.

Inscrivez-vous à notre mailing list

Merci pour votre inscription !

Contact :

BAUM Cosmetics

Rue de Montchoisy, 40

1207 Genève

Suisse

​​​​​​​​​​​​Tél : +41 (0)22 552  44 40

Mob : + 41 (0)76 214 68 18

Lun - Vend : 9h - 17h

Email : info@baumextreme.com

BAUM All naturals® est une marque déposée créée par BAUM Cosmetics

2020 BAUM All naturals® Tous droits réservés

Conditions générales de vente

Mentions légales

  • Facebook Basic Black
  • Instagram

©BAUM Cosmetics -2020 Tous droits réservés